Livret épargne non réglementé

On distingue deux types de livrets d’épargne : les livrets dits “réglementés” et les livrets dits “non réglementés”. Si les premiers sont contrôlés et garantis par l’Etat, ce n’est pas le cas des seconds. Chacun d’entre eux a des avantages et des inconvénients, nous vous en faisons la liste ci-dessous.

Comme son nom l’indique, un livret d’épargne non réglementé n’est pas supervisé par l’Etat, et les conditions ne sont donc pas fixées par décret. Ce dernier n’a donc pas son mot à dire sur le plafond, les taux d’intérêt et les conditions offertes par l’établissement qui le propose. La plupart des banques françaises offrent cette possibilité de placement. Attention, les rendements de l’un à l’autre peuvent varier significativement, d’où l’importance de bien choisir.

Gratuit et sans engagement
Comparez les livrets d'épargne
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.

Un plafond illimité pour l’épargne non réglementée

Si le livret d’épargne non réglementé n’est pas garanti en totalité par l’Etat, il faut savoir que le Fonds de Garantie des Dépôts assure tous les dépôts jusqu’à 100.000 euros. Vous n’avez donc absolument aucun risque jusqu’à ce montant. Au delà, il y a un petit risque sur votre capital dans le cas où une banque ferait défaut.

Si vous avez donc plusieurs millions d’euros d’épargne à placer, il est recommandé de le diversifier dans plusieurs banques afin de réduire un maximum ce risque. Sachez néanmoins que votre capital est accessible à tout moment, et que vous pouvez le retirer quand vous voulez. Il n’est malheureusement pas possible de placer des montants aussi élevés sur des livrets réglementés et garantis par l’Etat. Le gouvernement a volontairement plafonné le montant de ces livrets : le Livret A est limité à 22.950 euros, le LDD à 12.000 euros ou encore le LEP à 7.700 euros.

Une fiscalité moins avantageuse

L’inconvénient des livrets d’épargne non réglementés est qu’il sont soumis à la fiscalité traditionnelle, en l’occurrence les cotisations sociales (15,5%) et l’impôt sur le revenu. Autrement dit, les banques offrent un taux d’intérêt qui est brut, alors que celui proposé sur les livrets d’épargne réglementés est net. Ce dernier est exempté de toute cotisation sociale ou fiscale.

A taux égaux, il vaut mieux donc investir sur un livret d’épargne réglementé : non seulement il est garanti par l’Etat, mais en plus il n’y a aucun frais à payer sur les intérêts générés. Evidemment, cette niche est plafonné sérieusement comme nous l’avons déjà mentionné plus haut. Il faudra donc obligatoirement passer par un livret d’épargne non réglementé pour placer davantage de capital.

Quid du taux d’intérêt de ces livrets ?

D’un mois à l’autre, le taux d’intérêt proposé par les banques pour leurs livrets d’épargne non réglementés peut varier significativement. Si ces dernières années, le taux proposé par les établissements étaient généralement supérieur à celui du Livret A (on parlait de “Super Livret”), cela a quelque peu changé ces derniers temps.

Dans un contexte économique qui a vu tous les taux chuter lourdement, les banques ne peuvent plus assurer des taux d’intérêt sur leur livret d’épargne très compétitifs. Pour compenser cela, plusieurs d’entre elles n’hésitent pas à offrir un taux promotionnel au moment de l’ouverture du livret, et limité à quelques mois. On peut par exemple retrouver un taux à 3% brut pendant 2 mois chez BforBank (données relevées en septembre 2017).

Gratuit et sans engagement
Comparez les livrets d'épargne
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.