livret A

Le Livret A a conquis pas moins de 60 millions de français. Depuis sa création en 1818, les encours n’ont cessé de croître pour atteindre 270 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2017. Doté d’une fiscalité avantageuse et de la garantie de l’Etat, ce livret d’épargne réglementé à conquis les français.

Les français sont les champions européens de l’épargne, et le Livret A n’y est pas pour rien. En effet, ce placement a toujours été au coeur de l’attention du fait de ses caractéristiques très avantageuses. En l’occurence, ce placement n’est ni soumis aux cotisations sociales (15,5% sur d’autres placements), ni à l’impôt sur le revenu. Autrement dit, le taux d’intérêt offert par le placement est net. On notera également que tous les autres livrets réglementés contrôlés par l’Etat (LDDS, LEP…) s’appuient sur le taux du Livret A pour déterminer leur rendement.

Caractéristiques du Livret A

Le Livret A est un placement réglementé qui est supervisé par l’Etat. Le capital collecté permet de financer le logement social par le biais de la Caisse des Dépôts et Consignation. Attention, votre capital est entièrement garanti, vous n’avez aucune crainte à avoir sur votre argent. Un Livret A peut être ouvert dans n’importe quelle banque, au même titre qu’un LDDS.

Résumé des caractéristiques du Livret A :
  • Plafond de 22.950 euros
  • Rémunération de 0,75% net par an
  • Solde minimum de 10 euros
  • Gratuité de la gestion, dépôts et retraits
  • Non soumis aux cotisations sociales et fiscales
  • Capital garanti par l’Etat
  • Disponibilité des fonds instantanée
  • Un seul Livret A par personne
  • Disponible pour tous les français
 

Calcul du taux du Livret A

Le taux du Livret A est calculé par une formule qui a beaucoup évolué ces dernières années. L’objectif est d’offrir un rendement qui correspond aux conditions sur les marchés financiers. C’est donc un calcul qui prend en compte non seulement l’inflation mais également les taux du marché monétaire (Euribor) qui est appliqué. Une fois que le Ministère de l’Economie livre sa recommandation semi-annuelle sur la mise à jour du taux, c’est la Banque de France qui a la décision finale sur le taux qui sera appliqué. Le taux est officiellement révisé entre février et en août de chaque année, mais il est susceptible également de l’être en mai et novembre si des conditions de marché exceptionnelles se présentent.

Calcul des intérêts

Comme tous les placements d’épargne, les intérêts du Livret A sont calculés selon la “règle de la quinzaine” : il n’y a pas de calcul au jour le jour pour votre épargne. Le capital placé sur le Livret A étant disponible à tout moment, et le Livret pouvant être abondé à tout moment, il faut donc bien comprendre cette formule pour ne pas perdre bêtement une partie des intérêts.

En l’occurrence, les intérêts sont calculés à partir du premier jour de la quinzaine suivant la date à laquelle le solde a été atteint. Autrement dit, si vous versez de l’argent entre le 1er et le 15 du mois, c’est la valeur du 16 qui sera prise en compte pour le calcul des intérêts. A l’inverse, si vous retirez de l’argent entre le 1er et le 15 du mois, supposons le 11, alors tous les intérêts qui vous seraient dû entre le 1er et le 11 ne vous seront pas versés. Il vaut mieux donc retirer son argent le 15. Pareil, pour les dépôts sur le Livret A, il est recommandé de l’effectuer soit le 15, soit le 1er afin de bénéficier des intérêts sur la quinzaine.

A noter que le solde des intérêts est versé au 31 décembre de chaque année.
Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.