epargne  

Une personne qui a ouvert un Plan Epargne Logement (PEL) ou un Compte Epargne Logement (CEL) peut bénéficier d’un taux d’intérêt spécial pour un crédit immobilier. S’il permet d’éviter les frais de dossier, son taux n’est pas toujours très intéressant. A noter que les deux prêts liés au PEL et au CEL sont également plafonnés sérieusement : 92.000 euros pour le premier, et 23.000 euros pour le second. Ci-dessous, vous retrouverez la comparaison entre ces deux types de prêts épargne logement.

Le prêt du Plan Epargne Logement

Ceux qui auraient ouvert un Plan d’Epargne Logement peuvent bénéficier d’un prêt dont le taux est connu dès la souscription du PEL. Le taux d’intérêt facturé n’est pas toujours intéressant puisqu’il est égal au taux de rendement de l’épargne sur le PEL auquel on rajoute une commission de 1,20%. A l’heure actuelle et depuis le 1er août 2016, le taux du PEL est de 1% et donc le taux du prêt lié au PEL est de 1% + 1,20% = 2,20%. La commission de 1,20% correspond aux frais de gestions et frais financiers. Très clairement, ce taux est très peu compétitif par rapport aux crédits immobiliers classiques que l’on peut souscrire actuellement auprès des banques. Cela est lié à l’environnement économique actuel qui a tiré les taux vers le bas.

Si le taux d’intérêt du prêt est connu, le montant est variable. Il a quand même un seuil inférieur de 5.000 euros et un plafond de 92.000 euros. Pour connaître le montant qu’il est possible d’emprunter, il existe divers simulateurs présents sur le site des différents établissements de crédit. De manière assez logique, plus la période de remboursement est courte, plus la banque sera enclin à prêter un montant plus important.

A noter que le prêt lié à un Plan Epargne Logement permet de financer plusieurs types d’investissements : l’achat et la construction d’une résidence principale (qu’elle soit neuve ou non), l’achat d’un terrain, l’achat de parts dans une SCPI ou encore le financement de taux sur la résidence principale.

Le prêt du CEL

Contrairement au prêt pour le PEL, le prêt lié au CEL est légèrement plus limité au niveau des montants. En l’occurence, le plafond est limité à 23.000 euros. La méthode de calcul des intérêts du prêt est également plus complexe car les taux de rendement du CEL peuvent changer pendant la période d’épargne. Ce n’est pas le cas du taux du PEL qui est défini au moment de l’ouverture du plan.

Autrement dit, le taux définitif du crédit lié au CEL est compliqué à calculer car le taux peut varier pendant la période au cours de laquelle on a épargne. Le taux du prêt du CEL est égale au taux de rémunération de l’épargne placée sur ce CEL, avec un incrément de 1,50% (qui comprend les commissions). Si par exemple, le taux auquel a épargne la personne qui souhaite souscrire à ce prêt est de 0,5%, il faudra compter alors 0,5% + 1,5% = 2% pour le taux du prêt global.

Vous pouvez retrouver tous les types de prêts immobiliers ici.