changer compte courant

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Macron en février 2017, changer de banque est devenu beaucoup plus facile. En l’occurrence, c’est le nouvel établissement qui doit prendre en charge toutes les démarches à ses frais. Cela permet d’accélérer la procédure. Ci-dessous, nos conseils pour optimiser la procédure de transfert de compte courant avec un maximum de sécurité.

Faire un bilan de l’existant

Si vous souhaitez changer de banque, la première chose à faire est de faire un bilan complet de tous les produits auxquels vous avez souscrit : compte courant, livrets d’épargne, assurance-vie, crédits divers, bourse etc. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le transfert de compte courant. Cela inclut aussi bien le transfert du capital, que des opérations régulières et des moyens de paiement que sont les cartes bancaires et les chèques. Que ce soit pour un compte individuel ou un compte commun, le principe de transfert est le même.

Vérifier l’absence d’opérations en cours

Lorsque vous procédez à un transfert de compte, il ne faut pas avoir d’opérations en cours. Autrement dit, il faut que vous vous assuriez que vous n’ayez ni de chèques en attente d’être débité, ni de paiement par carte bancaire en attente. Pour information, le chèque a une durée de validité de 1 an et 8 jours après quoi il n’est plus considéré comme valable (s’il n’a pas été encaissé).

Impact de la loi Macron sur les opérations régulières

Lorsque vous voulez transférer votre compte courant, il est important de relever toutes les opérations récurrentes qui sont faites depuis / vers votre compte bancaire. Cela inclut donc aussi bien les virements que les prélèvements réguliers. Si cette étape n’est plus obligatoire, elle permet quand même de s’assurer du bon fonctionnement du transfert.

En effet, depuis l’entrée en vigueur de la Loi Macron, également appelée Loi sur la Mobilité Bancaire, c’est le nouvel établissement qui est obligé de contacter l’ancienne banque pour récupérer toutes ces opérations récurrentes pour les transférer sur le nouveau compte courant. La nouvelle banque offre donc gratuitement le transfert de toutes ces opérations, et sollicitera ainsi les différents prestataires pour leur mentionner un changement de RIB. Le client doit au préalable signer un mandat de mobilité bancaire pour autoriser la banque à procéder à cette démarche.

On notera quand même que les banques en ligne avaient anticipé ce changement législatif depuis longtemps : elles ont toujours accompagné leurs clients dans leur procédure de changement de banques. Elles connaissent donc parfaitement les différentes étapes à suivre pour faciliter et accélérer un transfert de compte courant.

Sauvegarder ses données

Au moment de fermer un compte pour le migrer vers un nouvel établissement, il est important de sauvegarder les informations financières (sur les opérations de compte notamment). Il est ainsi recommandé de télécharger tous les documents disponibles sur la plateforme de l’ancienne banque pour les stocker sur un ordinateur ou un disque dur sécurisé.

Ouvrir un nouveau compte bancaire

Sélectionner une banque adaptée

Une fois que vous avez fait le bilan de l’existant, il vous faudra ouvrir un compte bancaire auprès d’un nouvel établissement. Vous pouvez notamment utiliser ce comparateur de banques pour trouver celle qui sera la moins chère et la mieux adaptées à vos besoins. En l’occurrence, au delà du prix, il faut considérer tous les services que vous allez transférer depuis votre ancien établissement vers le nouveau. Certaines banques en ligne ne proposent pas toutes des crédits (immobiliers, consommation…), il faut donc être très vigilant avec cela.

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Documents à fournir

Pour transférer un compte courant vers une autre banque, il faudra une nouvelle fois envoyer toutes les pièces justificatives pour prouver son identité. Cela passe évidemment par une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile (facture téléphonique, EDF…). A noter que de nombreuses banques en ligne demandent un justificatif de revenus pour offrir un compte courant gratuit.

Une fois que vous aurez envoyé ces documents justificatifs, vous devrez ensuite valider votre compte en faisant un premier versement sur celui-ci. Les banques acceptent aussi bien des virements que des dépôts par chèques. Pour ce qui est des banques en ligne, il faut en général verser entre 150 et 300 euros pour l’activer définitivement.

Une fois que le nouveau compte courant a été activé, le client recevra toutes les informations relatives à celui-ci (RIB, carte bancaire, chéquier…) dans un délai d’une à deux semaines. Une fois que toutes ces informations sont en possession du client, il peut passer à l’étape suivante dans le transfert de compte courant : transférer les opérations de l’ancien compte vers le nouveau.

Transfert de compte à compte

Une fois que vous avez ouvert et validé le nouveau compte courant, il est possible de transférer toutes les opérations vers celui-ci. Comme nous l’avons dit plus haut, si vous avez donné un mandat de mobilité bancaire à votre nouvelle banque, c’est elle qui prendra en charge le transfert des opérations courantes (prélèvements et virements réguliers).

Outre le compte courant, il vous faudra également penser à transférer vos différents produits tels que l’argent du compte courant, les livrets d’épargne, assurances-vie, crédits et éventuellement portefeuilles de bourse. Tous ces produits seront détaillés dans un autre article dédié.

Fermer son compte bancaire

Une fois que vous avez transféré tous vos produits et votre compte courant dans un nouvel établissement, vous pouvez demander à fermer le compte dans votre ancien établissement. Si la plupart des banques en ligne ne facturent aucun frais mensuel de gestion, les banques traditionnelles facturent entre 5 et 20 euros par mois l’utilisation d’un compte (et de la carte bancaire). Si vous n’en avez donc plus d’utilité, mieux vaut fermer le compte.

Si vous faites appel à votre nouvelle banque via le mandat de mobilité bancaire, c’est elle qui vous fermera votre ancien compte bancaire. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez choisir de le fermer par vous-même. Vous devrez alors notifier par un courrier avec accusé de réception à la banque une date de fermeture définitive. Une fois que celle-ci sera actée, vous recevrez néanmoins pendant les 13 mois suivants des notifications pour toutes opérations sur celui-ci (éventuels virements, prélèvements…). Vous devrez également détruire vos moyens de paiement, carte bancaire et chéquier notamment.

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