compte joint

Que ce soit auprès d’une banque en ligne ou d’un établissement traditionnel, ouvrir un compte courant se fait aujourd’hui de manière très simple. Cela permet ainsi à plusieurs personnes d’avoir un accès à un compte joint, tout en ayant chacun la possibilité d’effectuer des opérations sur celui-ci.

Quand on fait une demande d’ouverture d’un compte commun sur le site internet d’une banque en ligne, la procédure est assez similaire à celle de l’ouverture d’un compte individuel. Evidemment, il faudra fournir divers justificatifs pour les co-titulaires du compte : justificatif de domicile, carte d’identité etc. A noter qu’il faudra également signer une convention de compte, ce qui permet à chacun de pouvoir réaliser des opérations sur le compte en toute indépendance. Un compte commun peut être ouvert à deux, ou plus.

Quelles implications pour le compte commun ?

Lors de l’ouverture d’un compte commun, tous les titulaires ont les mêmes responsabilités : ils peuvent engager des opérations sur le compte sans avoir besoin de validation des autres co-titulaires. En l’occurrence, chacun détient une carte bancaire et un chéquier, et chacun peut légitimement réaliser des opérations bancaires qui iront prélever le compte joint. Que ce soit pour des couples ou des personnes qui habitent ensemble, le compte commun facilite largement la gestion du budget.

Il existe d’autres cas particulier au moment de l’ouverture du compte. Toutes les responsabilités ne sont pas forcément partagées, en particulier en cas de découvert. Au moment de l’ouverture du compte, il faut désigner un “responsable” en cas de chèque sans provision. C’est cette personne qui pourra se retrouver sous le coup d’une interdiction bancaire en cas de chèque émis sans provision. Dans le cas où aucun des titulaires ne souhaite être responsable, ce sont tous les titulaires qui se verront interdits bancaires.

Certaines banques en ligne demandent des justificatifs pour obtenir un compte commun gratuit. Cela passe généralement par un justificatif de revenus. Par exemple, si un compte individuel doit justifier d’un revenu mensuel de 1.000 euros pour ouvrir un compte Hello bank!, il faudra justifier de 2.000 euros pour ouvrir un compte joint (à deux) dans le même établissement. Si l’établissement approuve la demande, ce sont alors deux cartes bancaires à ce compte qui seront délivrées.

Gratuit et sans engagement
Comparez les comptes communs
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.

Fermer un compte commun dans une banque en ligne

Le compte joint peut se fermer aussi facilement qu’un compte individuel. S’il n’y a pas d’accord commun entre tous les titulaires du compte pour fermer le compte, il est possible pour un titulaire de demander une fermeture de manière unilatérale. Ce titulaire devra alors envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception auprès de la banque pour demander formellement de clôturer le compte. Cette opération est gratuite.

Une fois que la demande est parvenue à la banque, les autres titulaires du compte commun devront alors répondre à la banque s’ils veulent conserver le compte commun entre eux, ou le fermer. En attendant leur réponse, leur compte est transformé en compte indivis : chacun des titulaires devra approuver la décision pour effectuer une opération.