Réduire ses frais bancaires

Les frais bancaires peuvent rapidement représenter une partie très significative de vos dépenses. Les banques traditionnelles n’hésitent pas à facturer la gestion de compte, les cartes bancaires, les retraits ou encore les virements pour faire des profits. Les clients peuvent cependant prendre certaines mesures pour réduire un maximum leurs frais bancaires. Nous vous faisons un tour d’horizon des possibilités.

Sur l’année 2017, les français payeront près de 200 euros en frais bancaires. Entre les différents établissements de l’Hexagone, les disparités sont gigantesques. En l’occurrence, les banques en ligne sont toujours perçues comme étant les moins chères du marché. Boursorama Banque occupe la position de la “banque la moins chère” depuis 9 ans. Dans la plupart des banques en ligne, plus de la moitié des clients ne paient aucun frais bancaires annuel. Si maintenant vous n’avez pas de compte en ligne, vous pouvez toujours prendre un certain nombre de mesures.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.

Quels frais bancaires sont facturés ?

Chaque année, les banques mettent à disposition de leur clientèle leur grille tarifaire. Le gouvernement a encadré ces pratiques afin de donner un maximum de transparence aux clients afin qu’ils sachent explicitement ce qui leur est facturé. D’ailleurs, les banques doivent prévenir ces dernières 2 semaines avant qu’ils ne soient débités pour des frais bancaires avérés.

La première chose que l’on doit faire quand on cherche à réduire ses frais bancaire est de déterminer tout ce qui a été facturé. Il faut donc reprendre toutes les transactions et comprendre à quoi les frais correspondent. Une fois que ces centres de coûts ont été déterminés, il s’agit de faire le ménage pour ne conserver que ceux qui sont utiles.

Dans beaucoup de cas, les banques en profite pour faire souscrire à leurs clients de frais pour des services peu utiles. Par exemple, certaines banques proposent des services d’alerte SMS peu utilisés mais onéreux. De nombreuses opérations qui peuvent être réalisés depuis l’interface en ligne sont facturées en agence : il faut donc privilégier l’autonomie plutôt que de solliciter un conseiller clientèle qui coûtera de l’argent.

Autre point clé : la carte bancaire. Si la CB est gratuite dans de nombreux établissements bancaires en ligne, elle ne l’est pas dans les banques traditionnelles. Si votre conseiller vous fait souscrire à une carte de type Visa Premier, il faut que vous vous assuriez que le coût de celle-ci (entre 10 et 15 euros par mois) est véritablement intéressant pour vous : si vous ne voyagez pas souvent, elle ne sera probablement pas utile. La carte bancaire représente souvent un tiers des frais bancaires annuels, il faut donc bien veiller à ce que le niveau de carte soit cohérent avec les habitudes de consommation de son titulaire.

Comment réduire les frais bancaires ?

Il existe deux méthodes pour réduire ses frais bancaires : soit c’est vous qui vous vous adaptez à votre banque, soit c’est votre banque qui s’adapte à vous. Dans le premier cas, ce sera à vous d’adapter votre consommation pour limiter un maximum les frais bancaires inutiles prélevés par votre banque. Ci-dessous, nous vous avons déjà donné un certain nombre de recommandation à cet effet. Faites également bien attention aux “packages” qui sont régulièrement proposés par les banques et qui incluent des produits souvent peu pertinents.

Autre source de coût importante, les découverts bancaires. Essayez de gérer au mieux vos liquidités afin de ne pas passer dans la zone rouge. Il est recommandé pour cela de télécharger l’application mobile pour consulter en temps réel l’état des comptes. Cela permet ainsi de mieux visualiser le risque. Outre le taux de découvert qui est facturé, c’est le coût de la commission d’intervention (généralement entre 8 et 10 euros) qui est lourd à supporter : pour chaque jour dans le découvert, la banque facture ce montant fixe. Le gouvernement a cependant limité à 10 le nombre de fois par mois que cette commission d’intervention puisse être facturé.

Changer de banque ?

Si vous décidez maintenant que votre banque vous facture de trop pour une utilisation classique de votre compte, c’est peut-être qu’il est grand temps de changer de banque. Depuis le mois de février 2017, il est possible de transférer son compte courant vers une autre banque en toute simplicité et gratuitement. Sachez qu’une banque en ligne est dans la plupart des cas gratuites.

Pour ne prendre qu’un seul exemple, seuls 60% des clients Boursorama Banque ont payé des frais bancaires en 2016. En moyenne, ce sont 12,50 euros de frais qui ont été facturés sur la période par compte. Si les clients bancaires français dépenses en moyenne 200 euros par an, c’est donc une économie substantielle qui peut être réalisée par un simple changement d’établissement. Réfléchissez-y à deux fois, cela peut valoir le coup !

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.