Visa est un groupement bancaire qui délivre des cartes bancaires aux clients de ses établissements. Elle rivalise directement avec Mastercard et American Express sur le marché de la CB. Parmi les cartes bancaires qu’elle propose, la Visa Premier est l’une des plus populaires.
S’il existe une très large gamme de cartes bancaires Visa, on a l’habitude de distinguer 3 cartes principales : la Visa Classic, la Visa Premier, et la Visa Infinite. D’un établissement bancaire à un autre, la cotisation annuelle facturée pour ces trois cartes bancaires peut varier sensiblement, allant de 0€ à plusieurs centaines d’euros par an. Chacune de ces CB offre un niveau de garanties différent avec des avantages qui peuvent s’avérer pratique pour certaines personnes. Voyons ce qu’il en est de la carte Visa Premier.
Une carte Visa Premier confère à son détenteur des avantages qu’il n’aura pas sur une carte Visa Classic. Cela concerne notamment les différents plafonds de paiements et de retraits. A titre d’exemple, la carte Visa Premier de Hello bank! permet de retirer jusqu’à 1.000 euros par semaine et payer 3.000 euros par mois. Une carte Visa Classic de l’établissement limite les retraits à 500 euros par semaine, et les paiements à 1.200 euros par mois. A noter qu’il est généralement possible de choisir entre débit immédiat et débit différé pour la carte Visa Premier.
Au delà de ces seuils, l’une des grandes forces de cette carte premium est qu’elle donne de nombreuses garanties et assurances lors des déplacements. La Visa Premier est idéale pour les personnes qui sont amenées à voyager régulièrement. Ci-dessous, une liste non exhaustive des assurances et compensations rattachées à ce type de carte lors de déplacements à plus de 100km du domicile :
TransportLa puissance de Visa permet également aux détenteurs de la carte Premier de s’appuyer sur un réseau de partenaires à travers le monde. Ils bénéficient ainsi de réductions supplémentaires sur diverses prestations comme la location de voiture chez Avis, les produits de beauté chez Sephora, les fleurs chez Interflora et bien d’autres choses encore.
A travers la newsletter régulière envoyée par Visa, les clients pourront ainsi retrouver les dernières offres en cours.
D’une banque à une autre, les clients ne se verront pas facturer la même cotisation pour la carte bancaire Visa Premier. En l’occurrence, c’est la banque qui est libre de déterminer le prix qu’elle souhaite facturer pour ce produit. En France, la moyenne pour une Visa Premier est d’environ 120 à 140 euros par an, soit 10 à 12 euros par mois. On a l’habitude de dire qu’elles représentent en moyenne la moitié des frais bancaires prélevés par les banques auprès de leurs clients. Vous pouvez utiliser ce comparateur de banques pour découvrir le prix de chacune de ces cartes.
La banque en ligne vient une nouvelle fois bouleverser les codes avec des cartes bancaires de type Visa Premier gratuites : BforBank, Boursorama, ou encore Hello bank! délivrent à leurs clients des cartes de ce type sans aucun frais. La seule contrepartie est qu’il faut pouvoir être client de ces établissements, ce qui implique de justifier d’un revenu mensuel conséquent. Par exemple, pour obtenir la carte Visa Premier gratuite chez BforBank, il faudra justifier de 1.600 euros de revenus mensuels. Boursorama Banque en demandera 1.800 euros. Quant à ING Direct et Fortuneo, elles ont choisi de s’associer avec la concurrence de Visa, à savoir Mastecard, pour délivrer des cartes bancaires du même niveau (Gold).
A titre de comparaison, les banques en ligne offrent à leurs clients des cartes Visa Classic gratuitement également. Ces derniers devront alors justifier d’un niveau de revenus mensuel plus restreint. Pour reprendre l’exemple de Boursorama, il faudra justifier de seulement 1.000 euros de revenus pour obtenir la carte. Quant à la carte Visa Infinite, celle-ci n’est délivrée que par certains établissements en ligne et moyennant une cotisation annuelle. BforBank en demande 200 euros et Hello bank! 240 euros. Cela reste bien inférieur à la moyenne des banques traditionnelles qui facturent autour des 300 à 400 euros pour une carte de ce niveau.