Si les banques traditionnelles n’offrent aucune de carte bancaire gratuite, ce n’est pas le cas des établissements bancaires en ligne. En l’occurrence, les Boursorama Banque, Hello bank!, ING Direct et consorts permettent aux clients de bénéficier d’une CB gratuite sous certaines conditions. Cela leur permet d’obtenir un compte bancaire (quasiment) gratuit. Ci-dessous, vous retrouverez notre guide des CB gratuites proposées par les banques en ligne.
La carte bancaire représente en général au moins un tiers des frais bancaires prélevés chaque année. Mais cela peut être bien plus. En effet, des banques en ligne comme Boursorama Banque ou Fortuneo se vantent d’avoir seulement 40% de leurs clients qui paient des frais bancaires – les 60% restants ne payant absolument rien pour l’utilisation de leur compte (et de leur carte bancaire).
Pour compenser la non facturation du moyen de paiement, les banques en ligne veulent néanmoins s’assurer que le client est solvable – et imposent ainsi une condition sur les revenus. Autrement dit, il faut justifier d’un certain niveau de revenus mensuels pour obtenir un compte courant et une carte bancaire gratuite.
Boursorama Banque est probablement l’une des banques les plus accommodantes sur cette condition. En effet, le leader de la banque en ligne en France ne demande de justifier (et non domicilier) que 1.000 euros de revenus mensuels pour obtenir une CB gratuite de type Visa Classic. Il est aussi possible d’obtenir cette dernière en déposant 2.500 euros d’épargne sur un livret Boursorama. Pour ceux qui veulent prétendre à la Visa Premier de l’établissement, il faudra en revanche justifier de 1.800 euros mensuels. Cela permet également de l’obtenir sans frais. A noter qu’en déposant 5.000 euros d’encours sous forme d’épargne, la Visa Premier est aussi offerte.
A noter que Boursorama Banque a lancé au courant de l’année 2016 une offre payante baptisé Welcome. Celle-ci permet aux français de bénéficier du compte courant de l’établissement ainsi que d’une carte bancaire moyennant un paiement mensuel de 1,50 euros. Cela permet ainsi aux clients d’éviter de devoir justifier des revenus ou placer de l’épargne dans l’établissement.
ING Direct a longtemps été la plus grande banque en ligne française avant de se faire rattraper par Boursorama. La baisse de sa croissance est liée à un changement de politique qui a été déployé au courant de l’année 2016. Les clients ne doivent désormais plus simplement “justifier” d’un revenu de 1.200 euros mensuels pour obtenir un compte courant et une carte Mastercard Gold, mais ils doivent aussi “domicilier” ce montant-là. Autrement dit, il faut chaque mois déposer 1.200 euros sur son compte ING Direct sans quoi le client se verra facturer 5 euros de frais de gestion. A l’heure actuelle, c’est la seule banque en ligne à demander une domiciliation des revenus.
Une autre possibilité pour bénéficier d’une CB gratuite chez ING Direct est de déposer 5.000 euros d’encours sous forme d’épargne. C’est le même montant qui est demandé par Boursorama Banque pour obtenir une carte de niveau similaire (Mastercard Gold versus Visa Premier).
BforBank est réputée pour être la banque sur internet la plus élitiste. Elle demande un justificatif de revenus de minimum 1.600 euros mensuels pour délivrer une CB gratuite de type Visa Premier. Il est également possible d’obtenir deux CB gratuites dans l’établissement via l’ouverture d’un compte joint. Dans ce cas-là, il faudra justifier de 2.400 euros de revenus mensuels. A noter qu’une carte bancaire Visa Infinite est aussi disponible moyennant un supplément annuel de 200 euros.
Fortuneo est la seule banque qui propose à ses clients toutes les cartes bancaires de la gamme Mastecard gratuitement. Cela inclut non seulement la Mastercard classique (il faut justifier d’un minimum de 1.000 euros de revenus, ou 5.000 euros d’épargne), la Mastercard Gold (1.800 euros de revenus ou 10.000 euros d’épargne) ainsi que la Mastecard World Elite. Cette dernière est l’équivalent de la Visa Infinite, et cette fois-ci elle est offerte gratuitement par Fortuneo. Pour cela, il faut quand même justifier ET domicilier 4.000 euros de revenus mensuels.
Hello bank! propose elle aussi une offre classique pour ses clients avec deux paliers : entre 1.000 euros et 1.800 euros de revenus mensuels, une carte bancaire gratuite de type Visa Classic est offerte. Au delà, c’est une carte Visa Premier qui sera attribuée sans frais au client. A noter qu’une carte Visa Infinite est aussi disponible moyennant 240 euros de cotisation annuelle.
La banque en ligne du Groupe Crédit Mutuel a un modèle légèrement différent de ses concurrentes mentionnées ci-dessus. En effet, elle ne demande aucune condition de revenus, ce qui permet ainsi à tout le monde (y compris les étudiants et personnes avec un revenu non récurrent) de bénéficier d’un compte bancaire et d’une carte bancaire gratuite.
Pour autant, il faudra payer une cotisation de 2 euros par mois pour obtenir le compte bancaire. Cela reste quand même beaucoup moins élevé que le prix d’une banque traditionnelle. Selon une étude, les français débourseront en moyenne 197 euros de frais bancaires sur l’année 2017 dans un établissement traditionnel. Monabanq, avec sa cotisation à 24 euros par an, parait donc très compétitive. A noter que comme toutes les banques depuis l’entrée en vigueur de la Loi Macron, elle prend en charge le transfert de compte courant gratuitement.