assurance vie  

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de toucher des intérêts sur le capital au fil des années. En cas de décès, c’est la personne désignée au moment de l’ouverture de ce contrat qui sera la bénéficiaire du capital. Au delà de l’avantage fiscal au moment de la transmission du capital, l’assurance-vie offre un rendement et une fiscalité très intéressante. En France, ce placement d’épargne est le plus populaire, loin devant le Livret A. Ce sont pas moins de 1.656 milliards d’euros qui sont actuellement placés sur des contrats d’assurance-vie (juin 2017), alors qu’il n’y a que 269 milliards de placé sur le Livret A.

Un placement rémunérateur

Pour ouvrir un contrat d’assurance-vie, il faut se tourner soit vers des assureurs, soit vers des banques. Malgré la conjoncture économique actuelle qui voit les taux d’intérêt être très faibles, les contrats d’assurance-vie continuent d’offrir un rendement intéressant. Sur l’année 2016, le rendement moyen relevé par la Banque de France s’élevait à 1,93% net de frais de gestion. Les banques en ligne se placent pour la plupart bien au delà de ce taux, avec BforBank (3,04% en 2016 pour le Fonds Euro Allocation Long Terme 2) et Fortuneo (3,10% en 2016 pour le Fonds Euro Suravenir) qui mènent la danse.

Types de contrats d’assurance-vie

Il existe deux types de contrats d’assurance-vie. Le premier est le contrat mono-support en euros. Le capital placé sur celui-ci est investi uniquement dans des produits à taux garantis (obligations). C’est donc un placement sans risque, et dont le rendement est très limité. Les contrats les plus populaires sont les contrats multi-supports. Comme le nom l’indique, ils sont placés sur plusieurs supports, ce qui donne davantage de rendement, mais aussi davantage de risque.

Parmi les contrats multi-support, il existe deux variantes : les fonds en euro, dont le capital est garanti. Les autres sont des fonds en unité de compte (UC). Ces derniers ne sont pas garanti en capital, mais leur rendement est sensiblement plus élevé. Dans un contexte où les taux sont faibles, les banques et assurances n’hésitent pas à promouvoir ce produit afin de permettre aux clients de toucher un rendement plus important. Lorsqu’un particulier investi dans un fonds, il en détient des parts. La valeur de ces dernières peut varier selon l’évolution des supports qui la constituent.

Gestion libre ou sous mandat ?

Ouvrir un contrat d’assurance-vie revient à investir dans divers fonds. Le particulier a alors le choix entre les sélectionner par lui-même, ou faire appel à quelqu’un afin d’optimiser son placement. S’il décide de choisir par lui-même les fonds, on parle alors de “gestion libre”. S’il décide de faire appel à un intermédiaire pour optimiser ses placements, on parle alors de “gestion sous mandat”. La plupart des banques en ligne comme Fortuneo ou Boursorama offrent des solutions de gestion sous mandat. Evidemment, la gestion sous mandat vient à un prix, il faut donc faire attention aux frais qui peuvent être prélevés pour ce type de solution.