assurance vie  

Si le terme paraît un peu compliqué, l’assurance-vie est un outil très pratique pour investir son épargne. C’est aujourd’hui le placement le plus populaire en France, loin devant le Livret A. Il permet non seulement de placer son épargne sur des produits à rendement plus élevés qu’un Livret A, mais en plus il n’a pas de plafond et sa fiscalité est avantageuse.

Combien verser sur son assurance-vie ?

L’assurance-vie est un placement accessible à tous les français, et elle est disponible dans la quasi-totalité des banques et assurances. Généralement, le montant minimum à investir sur ce type de placement est faible (de l’ordre de 50 euros). Si les établissements qui émettent ce type de produits recommandent à leurs clients de verser mensuellement un certain montant pour capitaliser avec le temps, il est en réalité possible de verser ce que l’on veut à tout moment.

Les émetteurs du produit prélèvent une petite commission sous forme de pourcentage du montant qui est placé par le client. Si les banques en ligne ne prélèvent pas de frais à l’ouverture, à chaque versement, ou même à la clôture d’un contrat d’assurance-vie, certains établissements traditionnels n’hésitent pas à facturer des frais à ces moments-là. Il faut donc être très vigilant au moment de la signature d’un tel contrat.

Flexibilité

La flexibilité est de mise avec l’assurance-vie, tant sur les dépôts que les retraits. Attention, s’il est possible de retirer son argent à tout moment, il n’est pas vraiment recommandé de le faire dans les 8 premières années suivant son placement. En l’occurrence, la fiscalité de l’assurance-vie s’avère beaucoup plus favorable aux épargnants après cette période, c’est l’une des raisons qui font le succès de cette dernière. Les détenteurs d’un tel contrat peuvent toujours choisir de le résilier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à de leur établissement.