Comparez les banques en moins d’une minute
Gratuit et sans engagement

Quelle est votre banque actuelle ?

eFinancier, le e‑comparatif de la banque en ligne

eFinancier.fr est un portail francophone sur la finance en ligne qui a vu le jour au courant de l’année 2017. Il s’articule autour de trois thématiques en forte croissance : la banque en ligne, l’épargne et la FinTech. Face à l’essor des services financiers sur internet, il est aujourd’hui important de pouvoir comparer et analyser l’offre que l’on peut trouver sur internet. eFinancier se veut être un portail comparatif de la banque en ligne, des solutions d’épargne telles que les livrets ou l’assurance-vie, et des nouvelles sociétés financières en ligne (crowdfunding, crowdlending…).

Ces dernières années, la banque en ligne a connu un essor tonitruant. Par la même occasion, elle a stimulé un certain nombre de services financiers en ligne tels que la bourse, l’épargne ou le financement participatif. Si le marché est encore considéré comme émergent, ce sont déjà plus de 3 millions de clients qui ont ouvert un compte dans un établissement bancaire sur internet. Comme vous pourrez le voir dans notre comparatif de banques en ligne, tous ces établissements appartiennent à de grands groupes bancaires français.

Un marché trusté par les grands groupes bancaires français

Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel ou encore le Crédit Agricole savent que l’avenir de la banque se passera sur internet. Nos amis européens sont déjà beaucoup plus loin à l’image de l’Allemagne qui compte plus de 18 millions de clients bancaires “en ligne” (22% de la population). C’est pour cette raison que les groupes bancaires ont pris le virage de la banque en ligne il y a déjà quelques années : Boursorama Banque, filiale de Société Générale, compte déjà plus d’un million de clients et s’impose ainsi comme le leader sur le marché français.

En parallèle de ça, le modèle économique reste encore à trouver : Boursorama a perdu 24 millions d’euros sur l’année 2016. Il faut dire que sa politique de tarification est ultra-compétitive (en moyenne, les clients ont déboursé 12 euros en 2016 chez Boursorama Banque, contre 197 euros pour un établissement bancaire traditionnel) ne lui permet pas de tirer le chiffre d’affaires vers le haut. Selon une étude menée en interne, ce sont également 61% de ses clients qui n’ont eu aucun frais sur la période.

Une fois que les clients seront fidèles aux banques en ligne, ces dernières pourront bénéficier d’un levier de rémunération sur les autres services bancaires qu’elles proposeront. D’ores et déjà, la plupart d’entre elles offrent des crédits à la consommation, crédits immobiliers, plateformes de bourse ou encore placements d’épargne (livrets et assurance-vie). Dans un environnement où les taux de marché remonteront, les banques en ligne pourront augmenter leurs marges sur ces différents produits. En attendant, elles doivent se contenter du strict minimum.

Comme vous pourrez le voir dans notre comparatif de banque en ligne, ces établissements sur internet donc beaucoup moins onéreux que les banques traditionnelles. Les principales sources de coûts sur lesquelles il se distinguent sont les frais de carte bancaire, les taux de découverts, les commissions d’intervention ou encore le coût des retraits à l’étranger. Le comparatif de banques en ligne sur eFinancier est mis à jour régulièrement selon les nouvelles grilles tarifaires avancées par les établissements bancaires physiques et en ligne. Le calcul de la différence de frais bancaires s’appuie sur des estimations précises de tous les frais occasionnés par l’utilisation d’une banque plutôt qu’une autre.

L’évolution de la législation favorable aux banques en ligne

L’évolution de la législation a également permis aux banques en ligne de prendre leur envol ces derniers mois. En l’occurrence, l’entrée en vigueur de la Loi Macron en février 2017 facilite désormais le changement de banque. Cette loi sur la mobilité bancaire impose aux établissements bancaires de prendre en charge toute la procédure de changement de banque. Les particuliers n’ont donc plus à se soucier du transfert de comptes et de livrets, ou encore des changements de RIB auprès des établissements auprès desquels ils ont mis en place des prélèvements automatiques.

Il faut dire que les banques en ligne avaient pour la plupart déjà anticipé cette nouvelle mesure. Elles avaient toutes déjà mis en place un service de domiciliation bancaire gratuit, permettant ainsi à leurs nouveaux clients d’éviter toutes les démarches pénibles d’un transfert d’établissement. Si la crainte d’un support client dématérialisé dans un établissement en ligne est compréhensible, elle n’est heureusement pas la réalité. ING Direct, qui a obtenu le Prix Excellence Client 2017 devant de nombreuses autres entreprises (physiques) en est le meilleur exemple.