Carte Visa Infinite (débit immédiat ou différé) | 335.00€ par an |
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Carte Visa Premier (débit immédiat ou différé) | 134.00€ par an |
Carte Visa Classic (débit immédiat ou différé) | 45.00€ par an |
Carte Visa à autorisation systématique : Electron | 35.00€ par an |
Carte Gold MasterCard (débit immédiat ou différé) | 134.00€ par an |
Offre concernant une seconde carte bancaire | Réduction de 50.00% |
Retrait dans un pays en zone euro | Gratuit jusqu'au 5ème retrait du mois (puis 1.00€ par retrait) |
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Retrait dans un pays hors zone euro | 2.90% + 3.05€ par transaction |
Paiement par carte dans un pays hors zone euro | 2.90% de chaque transaction |
Emission d'un virement traité par Internet | Gratuit |
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Emission d'un virement demandé en agence | 4.00€ par virement |
Frais d'envoi de chéquier par courrier simple | Gratuit, frais postaux à la charge du client |
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Frais d'envoi de chéquier en recommandé | Non précisé |
Compte actif | 24.00€ de frais par an |
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Compte inactif | 30.00€ de frais par an |
Abonnement à des services de banque à distance (Internet) | Gratuit |
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Alertes de situation du compte par SMS | 2.10€ de frais mensuels (6 SMS par mois) |
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Frais par opération | 8.00€ par opération (maximum facturé de : 80.00€ par mois) |
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Frais de dossier de découvert autorisé | 30.00€ |
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Intérêts débiteurs du découvert autorisé | Taux de base bancaire + marge non communiquée |
Intérêts débiteurs du découvert non autorisé | Taux de base bancaire + 9.50% |
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Commissions de découvert non autorisé | 0.05% de commission de plus fort découvert |
Offre de crédits à la consommation | Disponible |
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Offre de crédits immobiliers | Disponible |
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HSBC est l’une des plus grandes banques du monde, avec plus de 60 millions de clients. Si à l’origine elle était basée à Hong Kong, la banque a désormais son siège à Londres, en Angleterre. La banque est cotée en bourse dans la capitale britannique, et sa capitalisation est de l’ordre de 187 milliards de livres sterling.
HSBC est la banque pour les expatriés par excellence, mais elle s’adresse également à une clientèle plus locale et aisée. Outre son réseau d’agences physiques, HSBC offre également une partie en ligne afin de permettre à sa clientèle de bénéficier de toute la mobilité dont il ont besoin.
Comme vous pouvez vous en douter, et comme vous le verrez dans notre avis HSBC ci-dessous, l’établissement offre l’intégralité des services bancaires qu’il existe : compte courant, cartes bancaires, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurance-vie, assurance, bourse. Au niveau de la tarification que vous pouvez voir dans la section du haut de cet avis HSBC, la banque se positionne au niveau des banques traditionnelles. Elle n’est certes pas aussi compétitive que les banques 100% en ligne comme Boursorama, ING Direct ou Hello bank!, mais elle s’adresse à une population qui privilégie la qualité et la quantité de services plutôt que le prix uniquement.
HSBC offre évidemment un compte courant, avec la possibilité de pouvoir le gérer depuis un espace en ligne et une application mobile. Si le compte courant est gratuit chez HSBC, il faudra cependant s’acquitter de frais pour l’utilisation de la carte bancaire. Il faut compter 45 euros par an pour une carte Visa Classic, 12 euros par mois pour une Visa Premier et 335 euros par an pour une Visa Infinite. Au niveau des prix, HSBC est évidemment plus chère que les banques en ligne françaises, mais elle peut avoir ses avantages.
A l’origine, HSBC est une banque traditionnelle, mais aujourd’hui elle a pleinement adaptée son compte courant pour qu’il soit disponible depuis une application mobile et sur une interface web. Le client peut réaliser toutes les opérations classiques depuis ces terminaux (virements entre les comptes, virements externes…) totalement gratuitement. Sur l’ordinateur, il faudra utiliser HSBC Secure Key pour se connecter et obtenir un mot de passe unique. A noter qu’il est possible d’obtenir un service d’alertes par SMS (6 ou 25 par mois) mais celui-ci est payant.
Si les banques en ligne se cantonnent pour la plupart au Livret A, LDD et à leur livret d’épargne, HSBC va plus loin. Dans notre avis HSBC, il faut reconnaître que la banque est plutôt compétitive tant sur l’épargne que sur des produits de placements comme l’assurance-vie. En l’occurrence, il est possible de souscrire à un Livret A, LDD, Livret Jeune, Compte sur Livret, Livret à terme et évidemment au livret épargne HSBC classique. Ce dernier rémunère actuellement 0,2% brut annuel, ce qui est légèrement plus faible que la moyenne constatée parmi les banques en ligne. On appréciera que ce livret d’épargne est sans plafond, mais qu’il reste évidemment soumis aux cotisation fiscales et sociales.
Encore une fois, HSBC a toute l’expérience d’une banque traditionnelle et elle est donc très forte sur son offre de crédit. Comme vous pouvez le voir dans notre avis HSBC, l’établissement a vraiment travaillé sur la gamme de services bancaires qu’elle propose. Parmi les crédits, on retrouve évidemment le crédit immobilier, mais également divers crédits à la consommation : prêt personnel, prêt travaux, prêt étudiant, etc. HSBC sait qu’un prêt est susceptible de faire venir un client dans un établissement (et le fidéliser), la banque a donc décidé d’être particulièrement compétitive dessus. Aujourd’hui, et à notre avis, HSBC est l’une des meilleures sur ce type de produit bancaire.
Au niveau de l’offre bourse, HSBC se positionne encore une fois aussi bien que les bonnes banques en ligne. Si elle n’est pas aussi compétitive que Boursorama ou Fortuneo au niveau des tarifs, la banque sait qu’elle se doit d’être compétitive pour séduire une clientèle fortunée. HSBC offre bien évidemment aussi un PEA, PEA-PME ainsi que divers fonds avec des thématiques différentes (développement durable…) dans lesquels sa clientèle peut investir. Les banques en ligne n’offrent pas trop de fonds, hormis ING Direct qui en a quelques uns.
Très clairement, l’assurance-vie chez HSBC n’est pas aussi compétitive que dans les banques en ligne. Non seulement il existe seulement 4 stratégies dans lesquelles les clients peuvent investir, mais en plus il y a des droits d’entrée (ce qui n’est pas le cas dans les autres établissements) : 0,3%. La banque impose également de détenir 30% de son investissement en unité de compte, ce qui rajoute une dimension de risque dans le placement.
HSBC a été dans l’obligation de s’adapter à toutes les banques en ligne et elle offre désormais aussi une prime de bienvenue pour tous ses nouveaux clients. Il est possible d’obtenir soit 80 euros de bonus sous forme d’achat remboursés, ou bien 150 euros de prime (sous forme de bon d’achat) sous condition que le client domicilie un minimum de 3 prélèvements / virements automatiques sur son compte. De cette manière, HSBC s’assure que le compte reste bien actif. S’il faut reconnaitre à notre avis que HSBC fait un effort, les primes sont assez restrictives (elles ne sont pas en cash), et il y a des conditions. Ce n’est pas le cas dans les banques en ligne où c’est parfois sans aucune condition.
Le grand avantage de HSBC est que l’établissement offre un service client partout dans le monde, dans toutes les langues. La banque peut non seulement s’appuyer sur un réseau d’agences physiques (ce que n’ont pas les banques en ligne), mais également sur un support téléphonique très réactif. La banque sait qu’elle détient une clientèle aisée, elle sait donc à quel point il est important de bien traiter ses clients.
Pour conclure notre avis HSBC, cette banque se positionne aujourd’hui comme un établissement très intéressant pour les personnes qui sont amenées à voyager régulièrement. Si on peut regretter le coût des cartes bancaires et les frais qui sont associés aux transactions à l’international, la banque assure une présence partout dans le monde – ce qui permet d’obtenir un accès privilégie à un service client. Pour les expatriés, HSBC est à notre avis un excellent choix.